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Pour le tracé centre

On demande à une ligne de transport en commun d’être efficace, d’amener le maximum de personnes vers leur destination en minimisant leur temps de trajet

Le DOCP indique clairement que la variante centre est moins longue, moins coûteuse, moins lente et susceptible d’intéresser plus de monde. Il est donc logique que compte tenu des investissements (lourds) générés le choix se porte sur le variante la plus efficace, celle qui concernera le maximum de passagers.

L’attractivité du centre serait renforcée et de cela toute la ville en bénéficierait ce qui me semble moins vrai pour la variante nord.

Il est absurde de dire qu’il ne faut pas passer par le centre "car il est déjà bien desservi" : ce sont les besoins qui doivent guider les choix de moyens de transports : par exemple, on a à construit un tunnel par la ligne 14 entre gare de Lyon et Chatelet alors qu’il y avait déjà le métro 1 et les RER A et D !! La fréquentation de toutes ces lignes à cet endroit prouve que là où le besoin existe, il n’y a pas de "surdotation" en transport. Il y a 5 lignes de bus qui font le parcours gare - mairie - eglise et elles sont largement assez chargées pour justifier le remplacement par un tramway

Prétendre de la même manière que passage (très) ultérieur le réseau complémentaire du grand paris au centre de Colombes justifierait un passage au nord du T1 est un non sens. Un des buts recherchés de réseau automatique est de diminuer les flux automobiles dans les transports de banlieue à banlieue. Pour qu’il atteigne ce but, il est essentiel que le moyen de transport de proximité le plus efficace (le tram T1) soit en correspondance avec le métro automatique de sorte de rabattre un maximum de monde vers celui ci. Si ce n’est pas le cas il s’agit de gaspillage compte tenu des énormes coûts du métro

il est toutefois clair que les quartier nord de Colombes souffrent d’une desserte bien trop faible en transport en commun. Si cela seul ne justifie pas un tramway il est clair qu’un service de bus de qualité (bonne fréquence, bonne amplitude horaire) doit leur être proposé, idéalement en site propre puisque les voies de passage sont suffisamment "spacieuses", ceci répondrait au besoin légitime d’une desserte de qualité.

Dans le cas où le tracé Nord serait choisi, étant donné les disparitions du 304 et 378, qu’est ce qui assurerait la desserte du trajet gare-4 chemins ? Il faudrait sensiblement renforcer les lignes existantes car le besoin restera toujours important.

Donc dans tous les cas quelque soit le choix du tracé retenu il faudra que le STIF fasse une proposition améliorant la desserte dans la zone non retenue pour le tramway.

Carte du tracé