Accueil / Pour le tracé centre ville

Retour à l'accueil

Pour le tracé centre ville

Bonjour, Je suis favorable au tracé centre ville. Voici pourquoi :

Selon moi, le développement des transports publics a pour but principal de dissuader l’automobiliste de prendre sa voiture. Par soucis d’efficacité, il est plus stratégique de toucher les zones les plus centrales, accessibles au plus grand nombre. Le tracé nord n’est accessible qu’à une petite partie des habitants, alors qu’en passant par le centre, on touchera aussi les habitants des quartiers sud (vallée et petite garenne). Avec le tracé centre, la ligne traversera ou passera à proximité de 5 des 7 grands quartiers de colombes. Seulement 3 avec le tracé nord.

Par ailleurs, le centre de colombes est en plein mutation. La piétonisation de la rue st denis et l’arrivée du tram sont les actions complémentaires d’une même politique de désengorgement du traffic automobile. Piétoniser le centre sans le rendre accessible par un moyen de transport efficace est stérile. La circulation dans le centre va indéniablement changer dans les prochaines années : l’arrivée du tram ne posera donc pas de problème. Alors qu’une ligne de tram prioritaire en bordure d’autoroute avec des traversées de voie automobile (rue des entrepreneurs et valmy nord) va semer la pagaille dans une zone qui restera de toute façon dédiée à la voiture (A84 oblige) et qui perturbera davantage le trafic déjà dense.

De plus, les commerçants hostiles au projet de piétonisation se réjouiront d’apprendre que le centre va être redynamisé par l’arrivée du tram et leur apporter une nouvelle clientèle venue d’asnières et de nanterre.

Le tram doit être multi-usage. Il ne s’agit pas simplement de faire la navette maison-travail matin et soir (ce qui serait le cas en déservant la zone économique du nord). Dans le centre, le tram sera beaucoup plus : amener les gens au travail (la défense, boulogne), aux commerces du centre, au cinéma, au centre administratif, à la mairie, à la poste... bref à tous les lieux dans lesquels on peut être amené à se rendre au quotidien.

C’est pour toutes ces raisons qu’il me paraît évident et primordial de choisir le tracé du T1 par le centre de Colombes.

Carte du tracé