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Un projet nécessaire et attendu

Un réseau de transport régional adapté aux besoins des voyageurs
Le prolongement de la ligne 1 du tramway répond avant tout à un besoin des habitants de déplacement en rocade (de banlieue à banlieue), alors que le réseau avait été originellement pensé pour amener les voyageurs de la périphérie à l’intérieur de Paris. Une étude a été menée sur les actifs résidant dans le périmètre des cinq communes concernées par le tracé du T1 ouest et ses interconnexions (Asnières-sur-Seine, Bois-Colombes, Colombes, Gennevilliers, Nanterre). Seuls 17% de ces actifs se rendent à Paris pour travailler, un tiers vont dans l’une de ces cinq communes et un quart dans une autre commune du Département. L’objectif du projet est donc de simplifier les voyages de la majorité de ces usagers qui travaillent dans les Hauts-de-Seine.

Encourager le transport collectif
Le second besoin majeur auquel répond le projet est d’offrir une alternative à la voiture. Les études préalables ont notamment identifié une saturation aux heures de pointes sur le boulevard Charles de Gaulle, la rue Salvador Allende et la rue Gabriel Péri à Colombes. L’installation d’un tramway qui bénéficie d’une voie réservée, qui n’est donc pas ralenti par la circulation, constituera une véritable alternative à l’utilisation de la voiture dans les déplacements du quotidien.
Le projet permettra également de poursuivre le maillage du réseau de transports collectifs du Département des Hauts-de-Seine : voir les correspondances du T1 avec les bus, métros, Transiliens et tramways.

Améliorer le cadre de vie des habitants
Les travaux réalisés pour le projet seront également l’occasion d’aménagements urbains dans les quartiers traversés par le tramway. Renouveau de l’éclairage, du revêtement des sols, plantation d’arbres… Des installations qui participeront au confort de la population. En outre, le projet a pour but d’encourager les modes de déplacement doux par la mise en place d’itinéraires cyclables et piétons accessibles à tous (poussettes, fauteuils roulants, caddies, etc.).

Carte du tracé