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Un projet qui s’insère dans un large réseau de transport

Première ligne moderne de tramway de l’agglomération parisienne, la ligne T1 a été mise en service en juillet 1992. Reliant alors la gare de Saint-Denis à Bobigny, la ligne a déjà fait l’objet de deux prolongements : à l’est, de Bobigny à Noisy-le-Sec (mis en service en 2003) et à l’ouest, de Saint-Denis à Asnières - Gennevilliers (mis en service en 2012). La ligne actuelle s’étend sur 17 kilomètres.
L’objectif à terme, formulé dès 1994 dans le Schéma Directeur de la Région Île-de-France, est de créer une ligne rocade « Grand Tram » tout autour de Paris. C’est dans cette perspective globale que s’inscrit le prolongement du T1 à l’ouest, qui sera complété :
A l’est, par un prolongement entre Noisy-le-Sec et Val de Fontenay (lancement des travaux prévu en 2014 pour une mise en service à l’horizon 2017) ;
A l’ouest, par un prolongement vers Nanterre et Rueil-Malmaison (études initialisées).
Le projet du T1 ouest entre Asnières et Colombes a fait l’objet d’une concertation préalable à l’automne 2011 dans les trois communes concernées (voir les archives de la concertation) et se poursuit en 2014 avec l’enquête d’utilité publique (voir le calendrier du projet).

Carte du tracé